surtoiture la reunion

Surtoiture à l’île de La Réunion

L’isolation thermique de la toiture est un levier puissant qui permet de réduire significativement les déperditions thermiques. En effet, on estime que c’est par la toiture que plus d’un tiers des déperditions de chaleur s’effectuent. Mais c’est aussi par cette zone que peut pénétrer l’air chaud (ou froid) qui va s’inviter à l’intérieur du logement. Voilà pourquoi une bonne isolation de toiture fait augmenter le niveau de performance thermique de votre logement. Comment intervenir ? Outre son remplacement et l’installation d’isolant en intérieur (sous la toiture ou au niveau du plancher), il est possible d’utiliser l’isolation par l’extérieur. C’est le cas notamment avec un système de surtoiture.


Le principe d’une surtoiture

Une surtoiture protège un toit contre la chaleur, mais participe également au confort acoustique.
Une surtoiture est un système qui se présente sous la forme d’une ossature secondaire venant se placer au-dessus de la couverture existante d’un bâtiment. On retrouve cette solution pour des bâtiments à usage professionnel (entrepôts, ateliers, etc.). Il est également possible dans le cadre d’une rénovation d’utiliser le procédé de la surtoiture pour améliorer les performances thermiques et acoustiques d’un bâtiment collectif (immeuble) ou d’une construction individuelle (petites maisons, villas, etc.).

Quelle que soit la solution technique retenue, un dispositif de surtoiture nécessite une intervention exclusivement par l’extérieur. Pour cela, il faut au préalable s’assurer qu’une liaison rigide est possible entre l’ancienne charpente et la nouvelle couverture installée.

Il existe de nombreuses solutions techniques de surtoiture, avec leurs contraintes propres. Chaque procédé, propriété de fabricants différents, nécessite le respect de normes de pose. On retrouve en règle générale les éléments suivants :

  • Pour la pose d’une surtoiture, il faut disposer d’éléments porteurs capables de supporter le poids des nouvelles installations. Il peut s’agit d’éléments maçonnés, de dalles de béton cellulaire, de tôles d’acier nervuré ou encore de panneaux de bois. Le support doit répondre à des critères de solidité et de rigidité.
  • Les piliers de la surtoiture doivent être positionnés en respectant l’axe des pannes existantes ou parfois en ayant recours à des cales d’épaisseur (si vous disposez de plaques fibres ciment ou d’une couverture multicouche).
  • Le support direct du revêtement de la surtoiture peut être composé des éléments porteurs que nous venons d’évoquer ou d’isolant voire d’un ancien revêtement d’étanchéité (avec une préparation du support au préalable).
  • Il est fréquent de voir dans le système de surtoiture deux matelas d’isolant en laine minérale (déroulés parallèlement aux pannes) avec un pare-vapeur positionné en-dessous.
  • Pour faire face aux spécificités du climat réunionnais, il est recommandé d’installer une sur-toiture ventilée (au moins 5 % de la surface de la maison ouverte en toiture sur l’extérieur). Une solution qui permet d’évacuer la chaleur de manière très efficace. Faites également attention aux matériaux choisis, qui doivent pouvoir bien résister aux fortes températures et au rayonnement solaire propre à l’île de La Réunion.

Une surtoiture entraîne une concentration de la charge à certains endroits précis de la toiture déjà existante. Ainsi, le choix des matériaux, la conception de cette nouvelle toiture ou encore son dimensionnement doivent respecter des dispositions particulières. Ne vous lancez pas vous-même dans les travaux d’installation d’une surtoiture. Faites confiance à un professionnel pour l’isolation thermique avec une surtoiture à La Réunion.

Les atouts d’une surtoiture

Une surtoiture apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, que vous y ayez recours à La Réunion pour un bâtiment professionnel ou pour une habitation, vous pourrez réaliser une restauration facile. En effet, la surtoiture s’adapte au profil de la couverture initiale. Si votre maison est construite en respectant les codes de l’architecture créole, vous n’allez pas la défigurer.

Mieux, cette isolation par l’extérieure se réalise sans perçage de la couverture initiale. Cela signifie qu’il s’agit d’une solution économique car vous n’avez pas de frais de démontage et le chantier est simplifié.

Enfin, puisque l’intervention se déroule uniquement par l’extérieur, vous pouvez réaliser les travaux quand vous le souhaitez, sans avoir à anticiper des désagréments à l’intérieur. Votre maison reste hors d’eau durant toute la durée des travaux.

Les inconvénients d’une surtoiture

Une surtoiture n’a pas de valeur décorative : elle vise surtout à renforcer votre isolation thermique.
Une surtoiture ne doit pas être installée en guise de solution pour cacher une toiture existante dégradée ou percée. En réalité, il faut disposer d’un support de qualité et d’une ancienne toiture qui ne présente pas de défaut.

La surtoiture nécessite de solides connaissances techniques notamment en amont de l’installation au moment de l’étude. Il faut correctement anticiper la charge qui pèsera sur la charpente et respecter une technique de pose (de l’égout vers le faîtage en veillant à suivre le sens de la couverture initiale).

Enfin, si elle n’est pas posée par des professionnels aguerris et avec un large choix d’accessoires (faîtières, planes et à charnières, raccords de murs, entourage de cheminée), la surtoiture risque de ne pas correctement s’intégrer à l’existant. Dommage, car au-delà de ses performances en matière de protection thermique, une surtoiture doit pouvoir contribuer à l’esthétique de votre logement à La Réunion.

Ces guides sur l’isolation thermique de toiture à La Réunion peuvent également vous intéresser :