toiture reflechissante la reunion

Toiture réfléchissante à l’île de La Réunion

Pour atteindre un excellent niveau de performance thermique, votre logement doit disposer d’une toiture bien isolée. De l’isolation au niveau des combles en passant par le choix de matériaux de qualité pour la couverture, les options pour une isolation thermique de toiture sont nombreuses. Il est même possible d’avoir recours à une surtoiture. Pour rafraîchir un bâtiment, il existe encore une autre alternative : la toiture réfléchissante.


Le principe de la toiture réfléchissante (Cool Roof)

Une toiture réfléchissante réduit de moité la chaleur du toit.
Le climat de l’île de La Réunion est généreux avec un ensoleillement pendant une très grande partie de l’année. Mais la période estivale est synonyme de fortes températures qui font grimper le mercure à l’intérieur des logements. Face à une vague de chaleur ou à un épisode durable, il est possible de se protéger grâce à votre toiture, en la rendant réfléchissante.

On estime que lors d’une journée de fortes chaleurs avec une température voisine de 30 °C, un toit de couleur noire aura une température de surface de 80 °C. Un toit blanc, lui, aura une température de surface nettement inférieure, proche de 45 °C.

Votre toiture peut devenir réfléchissante. On aura alors recours à un revêtement blanc thermo-réflectif, composé de peintures céramiques. L’avantage est que cette solution d’isolation thermique s’adapte à tous les types de revêtements (membrane bitumineuse, bétons, bois, métal) et à toutes les formes de toiture.

Il existe de nombreuses solutions techniques développées par plusieurs fabricants. On les retrouve sous le terme « Cool Roof ». Très souvent, une toiture réfléchissante se compose de deux couches : une première couche d’accroche puis une couche de finition qui permet une réflexivité maximale.

La réalisation de la toiture réfléchissante peut se faire à l’aide de matériaux isolants et réfléchissants fournis sous forme de rouleaux ou via une application au pistolet.

La toiture réfléchissante, solution idéale pour une toiture terrasse

Des peintures adaptées peuvent renvoyer jusqu’à 80% des rayons solaires.
Aménager une terrasse en toiture et disposer d’une surface plane au-dessus de son logement, c’est une tendance qui ne date pas d’hier. A pente nulle, plat ou rampant, le toit peut devenir un espace de vie ou un élément d’architecture moderne.

Encadré par des règles de sécurité, l’aménagement d’une toiture terrasse peut être optimisé en choisissant une protection qui renvoie les rayons du soleil. Si vous vivez dans une maison à La Réunion qui possède une toiture terrasse ou si vous voulez vous impliquer dans des travaux d’éco rénovation dans votre copropriété et améliorer les performances de votre immeuble, une toiture réfléchissante est la solution.

En plus du revêtement d’étanchéité qui prévient les infiltrations d’eau et du support qui contribue à l’isolation thermique, vous pouvez avoir recours à une toiture réfléchissante.

  • Les toitures noires – minérales ou métalliques – transforment le rayonnement solaire en chaleur. La température en surface élevée a pour conséquence de dégrader prématurément le revêtement et d’obliger les occupants à l’intérieur du logement à solliciter leur climatisation.
  • Une toiture terrasse composée d’asphalte ou d’un revêtement bitumé classique ne va réfléchir qu’une fraction des rayons solaires reçus : de 5 à 20 % en règle générale. En revanche, avec une peinture spécialement adaptée aux contraintes solaires, il est possible de renvoyer jusqu’à 80 % des rayons.

Il existe une limite au principe de la toiture réfléchissante. Ce procédé est très écologique et performant en pleine chaleur, mais conduit à augmenter les besoins de chauffage en hiver… Voilà pourquoi la toiture réfléchissante n’est pas toujours recommandée en métropole, mais qu’elle se prête très bien au climat de La Réunion comme des autres DOM-TOM, le recours au chauffage y étant limité.


Ces guides sur l’isolation thermique de toiture à La Réunion peuvent également vous intéresser :