entreprise rge la reunion

Entreprises RGE à La Réunion

Créée en 2013, la mention RGE (Reconnu Garant Environnement) permet d’identifier les professionnels compétents dans les domaines de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables. Les professionnels RGE peuvent vous accompagner dans la réalisation de certains travaux et les chantiers ainsi réalisés permettent d’accéder à des aides financières. Vous cherchez un professionnel certifié RGE à La Réunion ? Accédez à une liste d’entreprises RGE dans le 974 et suivez tous nos conseils pour vos travaux de rénovation énergétique.

Liste d’entreprises RGE 2021 à La Réunion

La Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) a créé un annuaire qui vous permet d’accéder directement à toutes les entreprises certifiées RGE sur l’île de La Réunion. Pour chaque entreprise présente, vous pouvez accéder à une fiche complète avec son adresse, ses coordonnées (téléphone et e-mail) et même télécharger le certificat de qualification de cette entreprise. Vous pouvez accéder à ce portail complet d’informations pour trouver une entreprise RGE à La Réunion sur le site rge.frbtp.rei.

La certification RGE : c’est quoi ?

L’Ademe et le ministère en charge de l’énergie ont mis en place avec les représentants de la filière une mention commune RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il s’agit d’une qualification qui permet de mieux identifier les compétences des professionnels qui sont amenés à intervenir dans le cadre de chantiers de rénovation énergétique.

Cette qualification n’a pas été créée simplement pour mieux informer les consommateurs sur un degré de savoir-faire. Il s’agit aussi d’une qualification qui constitue pour les professionnels un véritable parcours pour pouvoir ensuite intervenir sur des chantiers qui bénéficient d’aides au financement. La qualification demande de véritables compétences des professionnels du bâtiment

dans le domaine de l’efficacité énergétique du bâti et/ou des énergies renouvelables.

La qualification RGE est devenue indispensable pour la réalisation de certains travaux bénéficiant d’aides financières (voir la liste ci-après). Effectivement, il est parfois indispensable d’avoir recours à un professionnel qui dispose de ce certificat de qualification, car il permet d’attester d’un véritable savoir-faire et de l’atteinte d’objectifs précis en matière d’utilisation de l’énergie.

Cette mention vous permet en tant que particulier d’identifier facilement et rapidement les professionnels du bâtiment qualifiés à qui vous pouvez faire confiance à la Réunion.

Etre certifié RGE : quelques détails

La certification RGE est délivrée pour une période de quatre ans.

Il s’agit d’une qualification qui repose sur l’examen et l’évaluation de plusieurs points. D’abord, un examen administratif et documentaire (tant la situation financière que le niveau d’assurance du professionnel sont évalués). Il existe aussi des exigences à satisfaire en termes de moyens humains avec notamment une obligation de formation du personnel. Enfin, la mise en place de moyens techniques (locaux, matériel) est nécessaire.

L’attestation des compétences et des savoir-faire par un organisme de qualification indépendant avec contrôle administratif et technique est une vraie sécurité qui permet de dire que la mention RGE n’est pas une mention « par défaut » octroyée à tous.

  • Tous les professionnels RGE ont une assurance travaux décennale et une assurance responsabilité civile.
  • Leur chiffre d’affaires en matière d’éco-rénovation est déclaré et connu de l’administration.
  • Des formations aux travaux en efficacité énergétique ont été suivies. Le savoir-faire a été audité sur chantier.
  • Avec la mention RGE, un professionnel s’engage sur la conformité finale des travaux et est garant des matériaux qu’il fournit et pose.
  • La qualification RGE incite les professionnels à développer leur sens de l’accompagnement et à distiller des conseils concrets tout en renseignant sur les règles d’usage et de maintenance des équipements posés.

Quelle entreprise RGE choisir ? Les différentes qualifications

Il existe deux grandes familles et 17 catégories de travaux qui peuvent faire l’objet d’une qualification.

Famille A « Système »

  • Chaudières à haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température.
  • Équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires.
  • Appareils hydrauliques de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses.
  • Appareils indépendants de chauffage de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses.
  • Pompes à chaleur pour la production de chauffage.
  • Pompes à chaleur dédiées à la production d’eau chaude sanitaire.
  • Émetteurs électriques, dont régulateurs de température.
  • Équipements de ventilation mécanique.

Famille B « Isolation »

A La Réunion, la majorité des entreprises qui ont la qualification le sont pour les travaux d’isolation (Famille B).
  • Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur.
  • Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées en toiture.
  • Matériaux d’isolation thermique, par l’intérieur, des murs, des rampants de toiture et des plafonds de combles.
  • Matériaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur.
  • Matériaux d’isolation thermique des planchers sur local non chauffé.
  • Matériaux d’isolation thermique des toitures-terrasses et des toitures par l’extérieur.
  • Matériaux d’isolation thermique des planchers de combles perdus.

Géothermie et bouquets de travaux

  • De l’échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermique, à l’exception des capteurs horizontaux.
  • D’équipements et matériaux au titre de la réalisation d’un bouquet de travaux permettant de limiter la consommation d’énergie du logement.

En septembre 2020, ce sont au total 36 entreprises qui sont labellisés dans cette famille, et 26 pour la famille « Systèmes », portant à 62 le nombre total d’entreprises qualifiées RGE sur l’île de la Réunion (source FRBTP).

Aides financières qui nécessitent une entreprise « Reconnue Garant de l’Environnement »

Comme nous l’avons évoqué, avoir recours à un professionnel certifié RGE s’avère parfois indispensable pour obtenir certaines aides financières.

  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE).
  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).
  • Les aides à la rénovation énergétique distribuées par l’ANAH.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), devenu « Ma Prime Renov’« .

Mais, trouver une entreprise RGE 974 n’est pas simple. En effet, selon les informations de nombreux professionnels du secteur, peu d’entrepreneurs et de structures professionnelles disposent du certificat RGE à La Réunion. Contrairement au nombre de professionnels du bâtiment qui ont un certificat RGE en métropole, l’île accuse malheureusement un retard qui peut freiner certains projets de rénovation énergétique.


Nos guides sur la rénovation énergétique à La Réunion peuvent également vous intéresser :