installation climatisation

Installation ou remplacement de climatisation à La Réunion

La façon la plus simple d’avoir une maison fraîche en été, c’est d’empêcher la chaleur d’y entrer. Plus facile à dire qu’à faire, car le climat tropical apporte de fortes chaleurs sur une grande partie de l’année. Ainsi, il est important de tenir compte de la localisation géographique de votre logement et de la topographie en soignant la construction dès la conception. Avec des surfaces vitrées bien orientées, une toiture adaptée et des espaces pensés pour une ventilation naturelle, il est possible de se passer d’un système de production de froid. Toutefois, la climatisation devient parfois indispensable, notamment dans un logement ancien dans lequel des travaux de grande envergure ne sont pas toujours possibles. À qui faire confiance pour installer un nouvel ensemble ou pour un remplacement de climatisation à La Réunion ? Quel système choisir et avec quelles performances attendues ? Voici des éléments de réponse pour votre rénovation énergétique à La Réunion.


Associer climatisation et économie d’énergie

Fabriquer du froid implique une consommation électrique qui va venir s’ajouter à celles déjà nécessaires pour vos autres équipements. Mais la solution de la climatisation peut allier confort d’usage et économie d’énergie. C’est notamment le cas à La Réunion grâce au climat et aux fortes chaleurs qui rendent la solution de la climatisation solaire incontournable.

Vous pouvez choisir une climatisation solaire ou une climatisation conventionnelle et retrouver à l’intérieur de votre logement une sensation de confort thermique sans faire exploser la facture. Cette association d’un haut niveau de performance avec une production de froid est possible tant pour une nouvelle installation de climatisation que pour remplacer une climatisation déjà en place.

Nous l’avons vu, climatisation et économie d’énergie peuvent être compatibles. Mais quel équipement sélectionner et pourquoi ?

Quelle climatisation choisir ?

Pour disposer d’une climatisation à La Réunion, vous pouvez choisir parmi les nombreux systèmes disponibles. Il existe des appareils mobiles pour les climatisations d’appoint ou des installations plus sophistiquées adaptées à la climatisation intégrale d’un logement.

Dans les logements collectifs, vous pouvez également avoir un système de climatisation centralisée pour tout l’immeuble.

Pour répondre à vos besoins individuels, les climatiseurs disposent d’une taille assez compacte et peuvent climatiser une pièce où l’ensemble du logement. En revanche, pour répondre aux besoins d’un logement collectif, les climatiseurs possèdent un encombrement plus important et sont la source d’une pollution sonore plus élevée.

Notre conseil : pour l’installation d’une climatisation, avoir une pose dans les règles de l’art ou encore changer votre climatisation, il est conseillé de passer par un professionnel. Outre son apport technique, il peut vous renseigner sur les aides à l’installation et au remplacement d’une climatisation auxquelles vous pouvez prétendre à La Réunion : un gain de temps et d’argent. Il en va de même dans le cas du remplacement de climatisation pour une installation déjà existante. Exigez toujours le conseil d’un professionnel spécialisé pour déterminer quelle climatisation choisir.

Solutions de climatisation maison à La Réunion

En tant que particulier, vous pouvez installer un système de climatisation maison complet qui va couvrir vos besoins pour une pièce en particulier ou l’ensemble de votre logement. Voici les solutions pour l’installation d’une climatisation ou pour remplacer une climatisation déjà existante.

Système de climatisation individuel (adapté à une pièce) :

  • Climatiseur monobloc, peu puissant et assez bruyant.
  • Climatiseur split avec deux unités (la première pour souffler l’air frais à l’intérieur et la seconde pour évacuer l’air chaud à l’extérieur).
  • Climatiseur mobile (déconseillé car permettant plutôt de brasser l’air que d’apporter vraiment un froid de qualité).

Système de climatisation individuel (adapté à un logement entier ou en logement collectif) :

  • Le multi-splits : adapté un logement ancien si vous souhaitez remplacer une climatisation vieillissante et vous équiper.
  • La pompe à chaleur réversible : elle peut alimenter un système de plancher rafraîchissant ou une climatisation centralisée par air via un réseau de gaines. Vous pouvez également avoir recours à des ventilo-convecteurs. Attention, les travaux nécessaires sont importants. Ces systèmes sont adaptés à une construction neuve ou à une rénovation assez lourde.

Solution de climatisation appartement à La Réunion

Dans le cas d’un logement collectif, vous pouvez utiliser les solutions que nous venons de lister et notamment faire confiance à une climatisation centralisée. Avant de vous lancer dans les travaux de climatisation en appartement, il est important de prendre en compte la spécificité de votre logement. En effet, puisque votre appartement fait partie d’une copropriété, il est recommandé d’en solliciter les responsables afin d’obtenir leur accord avant de lancer les travaux.

Pourquoi ? Car l’installation d’une climatisation dans un appartement – même uniquement pour vos besoins personnels – va avoir des conséquences sur les parties communes. Vous allez peut-être placer une unité en extérieur dans une coursive ou un lieu de passage. Il faut donc échanger au préalable avec les autres habitants et obtenir un accord pour vos travaux. Des recommandations pourront d’ailleurs être émises en matière de taille de cette climatisation et de niveau sonore.

Le respect des règles d’urbanisme et de gestion de votre copropriété est importante.

A savoir : vous pouvez entretenir une partie de votre équipement de climatisation en nettoyant les filtres des appareils et en dépoussiérant les bouches d’air.
Ne positionnez jamais un système de climatisation en façade de votre immeuble sans en avoir demandé l’accord et ne vous lancez pas dans des travaux d’installation d’une climatisation complète sans vous assurer de la faisabilité technique.

En ce qui concerne la maintenance et l’entretien plus poussé du système, il faut se tourner vers un professionnel. Celui-ci doit avoir des compétences en matière de gestion des fluides frigorigènes.

Nous vous recommandons d’avoir un contrat d’entretien annuel pour votre climatiseur et de faire nettoyer les gaines pour la circulation de l’air si votre installation en est dotée tous les trois ans. Profitez de l’installation d’une climatisation ou du remplacement de climatisation pour souscrire à un contrat d’entretien. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.


Nos guides sur la rénovation énergétique à La Réunion peuvent également vous intéresser :