Panneaux solaires photovoltaiques La Réunion

Panneaux solaires ou photovoltaïques à l’île de La Réunion

Avec son ensoleillement exceptionnel, l’île de La Réunion est idéale pour exploiter au maximum les possibilités du chauffage solaire, offertes par les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques. Vous vous intéressez à ce sujet pour équiper votre logement ? Voici nos conseils pour vous qui résidez dans le 974. De la production d’eau chaude sanitaire (par un chauffe-eau solaire) à l’alimentation complète en électricité de votre logement, trouvez la bonne solution.


Différence entre panneau solaire et photovoltaïque

Commençons cette présentation des systèmes de panneaux solaires et de panneaux photovoltaïques à l’île de La Réunion en vous proposant une définition. Il est important de savoir ce qui différencie un panneau solaire d’un panneau photovoltaïque pour vous aider à faire le meilleur choix.

Choisir des panneaux photovoltaïques est la solution la plus économique pour subvenir durablement à vos besoins en électricité.
  • Le panneau solaire : son rôle est de transformer l’énergie solaire en chaleur. C’est ce système que l’on retrouve pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et parfois pour alimenter un chauffage domestique.
  • Le panneau photovoltaïque : son rôle est de transformer l’énergie solaire en électricité. Avec le photovoltaïque, vous pouvez alimenter plusieurs équipements et disposer d’une électricité propre dans tout votre logement.

A défaut, une installation avec des panneaux solaires pour votre ECS est déjà un premier pas vers les énergies renouvelables.

Trouver une entreprise de panneau solaire photovoltaïque à La Réunion

Les entreprises qui proposent des services d’installation de panneaux photovoltaïques sont nombreuses sur l’île de La Réunion. Mais attention, toutes ne proposent pas le même produit ni le même service. En effet, il faut s’intéresser tant à la gamme des panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires proposés qu’au savoir-faire des techniciens qui vont vous conseiller.

Parce que l’achat de panneaux solaires ou photovoltaïques représente un véritable investissement et un choix important pour votre logement, ne négligez pas l’entreprise avec laquelle vous vous allez travailler.

Quels sont les points à surveiller pour trouver un bon professionnel qui connaît le sujet des panneaux solaires et des panneaux photovoltaïques à l’île de La Réunion ?

  • Renseignez-vous sur la date de création de l’entreprise. Les structures les plus anciennes sont souvent celles qui possèdent le plus d’expérience.
  • Prenez le temps de vérifier des éléments basiques comme l’existence de la société (avec un numéro de SIRET). De même, exigez de connaître les assurances souscrites (assurance décennale RCD et professionnelle RCP).
  • Demandez si l’entreprise possède la qualification RGE photovoltaïque. D’autres reconnaissances des qualifications peuvent aussi attester de son savoir-faire comme la qualification Qualibat.
  • Enfin, demandez si vous pouvez visiter une installation ou découvrir sur un chantier en cours le déploiement de panneaux photovoltaïques de la part de l’entreprise.

Panneaux solaires pour mon eau chaude sanitaire à La Réunion : location ou achat ?

Avec des panneaux solaires positionnés en toiture, vous pouvez subvenir aux besoins de votre logement en matière d’eau chaude sanitaire. Une solution durable pour votre consommation mais aussi une réponse économique.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une alternative à l’achat d’un système de chauffe-eau solaire. Il s’agit de la location. En effet, rien ne vous oblige à acheter tout votre équipement. Vous pouvez également opter pour un contrat de production d’eau chaude.

Achat d’un chauffe-eau solaire et de panneaux

En achetant directement l’ensemble de l’équipement, vous êtes propriétaire de votre chauffe-eau. C’est la solution à privilégier si vous voulez bénéficier des aides à l’achat. Votre matériel est alors couvert par une garantie pour la cuve du ballon d’eau chaude et les capteurs des panneaux solaires.

Location d’un chauffe-eau solaire et de panneaux

En choisissant la location, l’entreprise avec laquelle vous souscrivez le contrat met à votre disposition un appareil pendant une durée déterminée (panneaux solaires et chauffe-eau solaire). Ce contrat peut durer 8 à 10 ans. Ensuite, la production d’eau chaude générée vous est facturée chaque mois. L’installation peut vous être cédée au terme du contrat pour un montant défini à l’avance. Comme avec un achat, vous bénéficiez d’une garantie qui couvre tous les éléments.

A savoir : que vous préfériez l’achat de votre chauffe-eau solaire ou que vous choisissiez la location, il vous faudra en complément souscrire à un contrat de maintenance complet. Nous vous recommandons de choisir une offre avec une visite annuelle pour vérifier que le système fonctionne bien.

Produire de l’électricité photovoltaïque à La Réunion : autoconsommation ou revente ?

En positionnant des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous pouvez alimenter votre logement en électricité. Il est indispensable d’avoir les conseils d’un professionnel pour déterminer la puissance des panneaux à installer et en connaître le rendement.

Que faire de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques ? Vous avez la possibilité de revendre cette énergie et l’intégrer au réseau ou d’avoir recours à l’autoconsommation.

L’autoconsommation est recommandée si vous disposez d’un profil de consommation électrique régulier tout au long de l’année avec un « talon » de consommation stable

L’autoconsommation semble le système le mieux adapté pour les particuliers à La Réunion.

En clair, l’autoconsommation est recommandée si vos besoins sont les mêmes en semaine et le week-end et qu’il n’y a pas de différence majeure entre les vacances ou les périodes hors-vacances, l’autoconsommation est recommandée.

La revente de l’électricité est en revanche préconisée si vous disposez de consommations électriques fortement corrélées à la saisonnalité sans talon de consommations. Cela concerne en majorité les entreprises et les bâtiments qui possèdent une grande surface de toiture et une consommation relativement faible au regard de l’électricité générée.

A savoir : chaque situation est différente. Même si les règles que nous venons d’énoncer sont les grands principes, il faut également prendre en compte votre localisation sur l’île. Demandez à un professionnel de réaliser pour vous un audit énergétique complet et précis de vos habitudes de consommation électrique. Celui-ci va déterminer de manière fine votre besoin. Avec des projections de consommation et une estimation du rendement que vous apporteront des panneaux photovoltaïques, vous aurez alors une idée de l’installation qui vous correspond.


Ces guides sur le chauffage solaire à l’île de La Réunion peuvent également vous intéresser :