Chauffage solaire d'appoint La Réunion

Chauffage solaire d’appoint

L’énergie solaire peut être mise à profit pour contribuer à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou encore pour produire de l’électricité, et in fine alimenter un réseau de chauffage. Mais il est aussi possible de profiter de cette énergie inépuisable et gratuite avec un chauffage solaire d’appoint seulement. Comme solution complémentaire à un chauffage centralisé ou comme mode de chauffage autonome (dans un camping-car), voici comment profiter du chauffage solaire dans les meilleures conditions à la Réunion.


Le chauffage solaire d’appoint pour un logement plus économe

Vous qui résidez à la Réunion, vous pouvez utiliser l’énergie solaire pour vous chauffer. Il est possible de profiter des rayons du soleil pour apporter un complément de chauffage dans votre maison. Concrètement, en plus de votre installation de chauffage déjà en place – comme un plancher chauffant ou encore des radiateurs – vous pouvez positionner des capteurs solaires photovoltaïques sur votre toiture.

  • Intégré à la toiture existante, ce système peut intervenir en complément de l’installation solaire photovoltaïque que vous utilisez peut-être déjà pour vos besoins en climatisation.
  • Dans le cas d’un chauffage d’appoint, les panneaux photovoltaïques sont associés à des capteurs qui dirigent le flux de chaleur généré sous les modules photovoltaïques vers l’intérieur d’une pièce.
  • Par opposition à une installation avec des panneaux photovoltaïques pour alimenter un système de chauffage central, le but est ici d’avoir un nombre de capteurs plus restreint pour que le chauffage reste d’appoint.

L’inconvénient de ce système est la place nécessaire. Il faut en effet prévoir l’installation de gaines et d’un caisson d’insufflation. Vos combles doivent également être utilisables. De plus, il faut penser à prévoir des bouches pour le soufflage de l’air dans votre logement.

Le chauffage solaire d’appoint peut même vous permettre de vous passer totalement d’un chauffage « classique ».

A l’opposé, l’avantage de cette solution de chauffage solaire est qu’elle est utilisable lorsque les températures deviennent fraîches pour éviter d’avoir recours à un système de chauffage central. Vous pouvez ainsi retarder le déclenchement de votre chauffage et optimiser votre consommation d’énergie, économiser (pratique à la Réunion puisque le climat est assez généreux).

Le chauffage solaire d’appoint de camping pour une plus grande autonomie

Il est également possible d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter de manière complète ou partielle un camping-car. Oui, grâce à des panneaux solaires et aux rayons captés, vous pouvez alimenter l’éclairage de votre camping-car, certains équipements (comme un réfrigérateur) voir un petit chauffage d’appoint.

  • Lorsque la saison le permet et que l’éclairage naturel est important, il est possible de satisfaire à tous vos besoins énergétiques et même d’atteindre une certaine forme d’autonomie plusieurs jours durant.
  • En revanche, lorsque les journées sont plus courtes et moins lumineuses, il sera impossible d’alimenter un chauffage d’appoint et le recours à l’électricité du réseau en 220 V sera inévitable.

Comment utiliser un chauffage solaire de camping ?

Pour bien utiliser un chauffage solaire d’appoint pour camping, il est important de choisir les bons panneaux. Les appareils les plus efficaces sont les panneaux orientables qui suivent la course du soleil tout au long de la journée, sur le même principe que l’antenne satellite que l’on positionne sur un camping-car. Le fait de suivre l’orientation optimise le rendement. Pour une qualité de chauffe optimale, prenez garde à votre zone de stationnement en camping-car lorsque vous découvrirez la Réunion : la production d’un panneau solaire est directement liée à l’ombre présente sur les cellules.
Il vous faut également un régulateur de charge généralement fourni avec le kit panneaux solaire. Le coût total dépasse souvent les 2 500 €. Pour finir, nous vous recommandons de vous tourner vers des marques spécialisées sur les panneaux solaires fixes ou mobiles capables de proposer des kits solaires types monocristallins prêts à installer. Les principaux acteurs de ce marché sont Alden, Antarion, Buttner, Inovtech, Moove, NDS, Teleco, Truma ou encore Unitech.

Ces guides sur le chauffage solaire à l’île de La Réunion peuvent également vous intéresser :