energie renouvelable la reunion

Chauffage énergie renouvelable à l’île de La Réunion

Si la problématique du confort d’été et de la fraîcheur dans les logements est essentielle à l’île de La Réunion, vous avez peut-être également des interrogations en ce qui concerne le chauffage. Associer besoins en chauffage et énergies renouvelables (EnR) est possible, et idéal dans une optique de rénovation énergétique sur l’île de La Réunion. Il existe de nombreux équipements qui permettent de répondre à vos exigences sans pour autant amener à un surcoût sur votre facture d’énergie. Pour le chauffage de votre logement comme pour vos besoins en eau chaude sanitaire, voici nos conseils.


Chauffage énergie renouvelable : les équipements adaptés à La Réunion

Se protéger du froid en altitude et de la chaleur sur le reste de l’île, tels sont les enjeux de la rénovation énergétique à La Réunion.
La Réunion est une île tropicale, mais l’hiver austral peut faire chuter la température. Ainsi, les températures sont souvent proches de 0 °C dans les Hauts. Cette saison fraîche qui débute traditionnellement en juin à basse altitude (dans la Plaine des Cafres et de la Montagne) conquière ensuite les Hauts. Comment anticiper cette période fraîche et avoir des équipements qui vous permettent de produire votre eau chaude sanitaire et éventuellement répondre à vos besoins de chauffage ?

Voici une liste des énergies renouvelables que vous pouvez utiliser et des équipements adaptés à La Réunion.

La géothermie

Une pompe à chaleur géothermique prélève de la chaleur déjà existante dans le sol pour la restituer ensuite dans le logement. Ce système est adapté pour répondre à vos besoins de chauffage à La Réunion mais aussi et surtout pour la production d’eau chaude. En effet, votre pompe à chaleur peut être directement raccordée au ballon d’eau chaude de votre système. En captant la chaleur présente dans le sous-sol ou dans l’eau d’une nappe phréatique, elle va venir alimenter un échangeur et réchauffer l’eau stockée.

L’avantage de cette installation chauffage énergie renouvelable est sa polyvalence.

  • Votre ballon d’eau chaude sanitaire reste indépendant du système de chauffage.
  • Chacun peut fonctionner de manière propre.
  • Idéal puisque le besoin en chauffage à la Réunion est assez restreint, contrairement à la production d’eau chaude sanitaire qui nécessite d’être performante.

Notre conseil : focalisez-vous sur la production d’eau chaude sanitaire et choisissez un système complet. En ce qui concerne le chauffage, adaptez les performances de l’équipement à votre situation géographique et à votre budget. Au besoin, un chauffage d’appoint peut venir vous aider pour quelques jours dans l’année.

La pompe à chaleur air-eau

Pour faire face à de fortes températures, installer une pompe à chaleur air/eau est une excellente solution. En effet, cette source d’énergie renouvelable domestique est moins gourmande et plus efficace que les solutions traditionnelles. Une PAC aérothermique (par opposition à une PAC géothermique que nous venons d’évoquer) propose elle aussi de répondre aux besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Une pompe à chaleur eau-air priorise la production d’eau chaude sanitaire, ce qui impacte sur la qualité du chauffage. Un problème en métropole mais un véritable avantage à la Réunion ou le climat avec les fortes chaleurs nécessite avant tout une bonne production d’eau chaude sanitaire plus qu’un système de chauffage performant.

Notez qu’il est également nécessaire d’avoir dans votre logement un système de chauffage central et de prévoir un espace extérieur pour installer le module de la pompe. Facile en maison, parfois plus compliqué avec un appartement. C’est souvent sur le balcon ou une terrasse que ce système chauffage énergie renouvelable doit être greffé.

Notre conseil : évitez les zones fortement exposées aux courants d’air. De même, évitez de positionner votre pompe à chaleur dans un espace où vous allez passer du temps car les nuisances sonores peuvent être importantes.

Le chauffe-eau thermodynamique

Les économies attendues avec un chauffe-eau thermodynamique sont de l’ordre de 70%.
Un chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui permet la production d’eau chaude sanitaire en utilisant comme source d’alimentation partielle une pompe à chaleur. Un chauffe-eau thermodynamique est une solution innovante pour produire de l’eau chaude sanitaire. La PAC récupère – par un fonctionnement thermodynamique – les calories de l’air intérieur ou extérieur pour chauffer l’eau du ballon.

En faisant le choix d’un chauffe-eau thermodynamique, vous bénéficiez de nombreux atouts. Il s’agit d’une solution économique, écologique et donnant droit à des aides financières.

Mais il faut avoir conscience d’une limite, qui peut être pour certain un avantage : cela marque une séparation entre votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau solaire photovoltaïque

Il existe des solutions pour produire de l’eau chaude sanitaire solaire grâce à des panneaux photovoltaïques. Le système photovoltaïque permet d’alimenter directement par courant continu un ballon pour chauffer l’eau avant que la chaleur ne soit ensuite distribuée dans le logement.

L’avantage de cette solution est de pouvoir utiliser des ballons électriques « standards » simplement couplés à une installation solaire. La régulation et la gestion de l’énergie est efficace. Cette technique peut se retrouver dans votre logement individuel mais elle existe également pour répondre aux besoins de logements collectifs avec un système de panneaux photovoltaïques qui alimentent ensuite les différents logements d’un même lot.

Le chauffage solaire

Toujours à propos de l’énergie renouvelable que constitue le soleil, il est possible de disposer à La Réunion d’un système de chauffage solaire. Vous pouvez par exemple décider d’installer une pompe à chaleur solaire qui va ensuite venir alimenter électriquement votre système de chauffage.

L’installation peut être plus complète en combinant production d’eau chaude sanitaire et chauffage grâce au soleil. Mieux, le chauffage solaire est aussi adapté pour les piscines ! Le rendement énergétique est alors encore plus élevé grâce au rayonnement solaire très fort que nous connaissons. Vous avez alors la possibilité de profiter de votre piscine sur une période plus longue chaque année, jusqu’au dernier jour qui précède l’arrivée de l’hiver austral.


Nos guides sur la rénovation énergétique à La Réunion peuvent également vous intéresser :