Aides et subventions rénovation énergétique La Réunion

Aide rénovation énergétique : les subventions pour l’Île de La Réunion

En tant que particulier qui vivez dans un département d’outre-mer, vous pouvez accéder à un certain nombre d’aides financières complémentaires à celles proposées en métropole pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, une spécificité liée au climat de l’Île de La Réunion. Nous regroupons pour vous sur cette page toutes les informations à connaître au sujet des aides rénovation habitat pour votre logement. Vous y trouverez pour chaque dispositif une présentation complète ainsi que les atouts et les limites de chaque solution.


Aide rénovation énergétique sur l’Île de La Réunion : les solutions à votre disposition

Voici une liste des aides à la rénovation énergétique que vous pouvez utiliser à La Réunion. Vous trouverez pour chaque aide rénovation énergétique des détails sur les montants qui peuvent être pris en charge et la nature des travaux compatibles. Cette page est régulièrement mise à jour pour vous offrir une information claire et précise qui vous aide dans votre prise de décision.

La subvention rénovation énergétique « Ma Prime Renov protection rayonnement solaire »

Le dispositif « Ma Prime Rénov » a été lancé le 1er janvier 2020 et vise les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation thermique. Il s’agit d’une aide rénovation énergétique versée sans conditions de revenus et qui permet de prendre en charge une partie des travaux à votre domicile. Elle remplace le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et se veut bien plus globale.

Ma Prime Renov peut prendre en charge de 40 à 90 % du montant total des travaux d’isolation.
À l’origine, le montant de l’aide « Ma Prime Rénov » était directement conditionné aux travaux mais également au niveau de revenus. Désormais, c’est tous les propriétaires ou presque qui y ont le droit. Ces derniers doivent contribuer à la protection contre le rayonnement solaire ou concerner la pose d’un chauffe-eau solaire.

Il est indispensable de faire appel à une entreprise qui dispose du label RGE. Vous devez également obligatoirement effectuer votre demande sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr.

Problème, peu d’entreprises sont labellisées à La Réunion. En 2021, on dénombre environ une trentaine d’entreprises labellisées localement.

A lire également : A destination des collectivités et des entreprises, le Fonds Chaleur ADEME permet le financement d’installations produisant de la chaleur renouvelable.

Les certificats d’économies d’énergie (prime CEE La Réunion)

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) concerne directement les fournisseurs d’énergie et les oblige à encourager les particuliers à des travaux d’économie. Par conséquent, ces fournisseurs peuvent accorder des remises financières (prime, bons d’achat, prêt avec des conditions bonifiées) ou des aides techniques (comme un diagnostic complet du logement).

Lorsque les travaux sont réalisés, et en fonction de l’efficacité énergétique obtenue par ceux-ci, les entreprises délivrent alors aux particuliers des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Ils ouvrent le droit à une aide. Cette prime est accordée pour les dépenses engagées avant le 31 décembre 2021. Tous les ménages peuvent la demander. Son montant sera différent selon le niveau de revenus.

Parmi les travaux éligibles, citons notamment l’isolation des combles, le changement d’une chaudière qui utilise du charbon, du fioul ou encore du gaz, ou encore la rénovation globale du logement avec l’atteinte d’un objectif chiffré (au moins 55 % d’économies d’énergie pour une maison et 35 % pour un bâtiment collectif).

A lire également : Isolation 1 euro La Réunion, fonctionnement et conditions du Pacte Énergie Solidarité.

Aide aux énergies renouvelables de la CAF de La Réunion

Si vous êtes propriétaire occupant de votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une aide rénovation énergétique dédiée aux énergies renouvelables si vous vous engagez à conserver ce statut pendant 15 ans au minimum. Cette aide cible les personnes qui bénéficient de prestations familiales de la CAF de La Réunion. Si cela est votre cas, alors vous pouvez bénéficier de cette aide d’un montant maximum de 1500 €. Elle est cumulable avec d’autres dispositifs comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’aide de l’État pour la construction d’un LES ou un logement neuf, l’aide de la CAF au titre de l’accession intermédiaire.

Le montant de cette aide forfaitaire varie de 3 000 à 6 000 € selon la puissance de la centrale et la présence ou non d’un système de stockage.

Le chèque photovoltaïque région Réunion / 974

Pour installer un chauffe-eau solaire, vous pouvez bénéficier d’une subvention rénovation énergétique nommé chèque photovoltaïque qui cible les particuliers. Elle permet notamment sous forme de forfait de participer aux frais nécessaires pour l’installation d’une centrale photovoltaïque.

L’Aide rénovation énergétique « amélioration de l’habitat – Région Réunion »

Proposée par la région, l’Aide à l’amélioration de l’habitat est une subvention qui permet de réaliser certains travaux pour adapter notamment le logement aux personnes âgées.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut être propriétaire occupant et que le bien soit votre résidence principale. Des conditions de ressources s’appliquent car cette aide s’adresse en priorité aux ménages les plus modestes. Cumulable avec d’autre aide, elle permet d’intervenir pour certains chantiers de rénovation énergétique.

  • Pose d’équipements intérieurs qui permettent de réaliser des économies d’énergie.
  • Travaux d’étanchéité de toiture, d’isolation thermique et acoustique.
  • Pose de menuiseries extérieures et intérieures.
  • Travaux de rénovation en façade et amélioration de l’étanchéité.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez trouver le détail de tous les travaux qui ouvrent le droit à cette aide sur le site officiel de l’Anil . À noter qu’une autre subvention rénovation énergétique complémentaire existe. Attribuée par le conseil départemental, elle fonctionne sur le même principe avec des conditions de revenus à respecter. Toutefois, elle cible en priorité les personnes âgées de 60 ans et plus et/ou handicapées.

Dispositif « J’éco-rénove, j’économise » : les aides à la rénovation énergétique

Voici les détails du dispositif « J’éco-rénove, j’économise » avec une présentation de toutes les aides rénovation énergétique mobilisables.

L’éco-prêt à taux zéro

Si vous occupez un logement construit depuis plus de deux ans à La Réunion, alors vous pouvez peut-être bénéficier de l’éco prêt à taux zéro en outre-mer.

L’éco-prêt à taux zéro est pensé pour vous aider à financer des travaux de protection de votre logement contre les rayonnements solaires.
Dans les grandes lignes, le dispositif est identique à celui mis en place en métropole (en ce qui concerne les conditions générales) mais il diffère en ce qui concerne les travaux qui ouvrent droit à une prise en charge. En effet, le bouquet d’actions que vous pouvez financer avec l’éco prêt à taux zéro est adapté aux spécificités du climat de La Réunion.

Voici la liste qui récapitule toutes les catégories de travaux éligibles à l’éco-PTZ outre-mer.

  • Protection des toitures contre les rayonnements solaires ;
  • Protection des murs donnant sur l’extérieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitié de la surface totale de ces murs ;
  • Isolation thermique performante d’au moins la moitié des parois vitrées ou travaux de protection des baies donnant sur l’extérieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitié des baies et à la condition que les matériaux utilisés viennent en remplacement de parois en simple vitrage, le cas échéant associés à l’installation de brasseurs d’air fixes ;
  • Systèmes de chauffage, le cas échéant associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants ;
  • Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ;
  • Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable ;
  • Isolation des planchers bas.

À chaque fois, des exigences de performance énergétique sont à respecter. Vous ne pouvez pas remplacer votre système de chauffage ou isoler vos combles sans au préalable définir un objectif à atteindre. Celui-ci peut être le respect d’un facteur solaire, le respect d’un coefficient de transmission thermique surfacique ou encore un volume de production solaire d’eau chaude sanitaire minimum.

Le Cadre Territorial de Compensation (CTC)

Le Cadre territorial de compensation (CTC) est un dispositif qui vise à maîtriser la demande d’énergie. Il impose aux fournisseurs d’électricité de réaliser des économies et de financer des travaux d’équipements. C’est dans ce cadre que les différentes primes économies d’énergie sont distribuées.

A savoir : le niveau d’aide pour certaines actions tout comme les conditions d’application sont différenciées selon le niveau des revenus des ménages. Ainsi, l’aide accessible n’est pas la même selon que vous soyez client particulier, particulier précaire ou particulier considéré comme très précaire. Dans certains cas, et notamment en ce qui concerne les clients précaires et très précaires, la mise en œuvre des actions de maîtrise de la demande en énergie peut passer par l’intermédiaire des bailleurs sociaux.

La Prime Agir Plus d’EDF pour La Réunion

EDF a mis en place le dispositif Prime économies d’énergies. Il s’agit d’un programme en faveur de la Maîtrise de la Demande d’Energie piloté par le comité MDE de La Réunion (DEAL, Région Réunion, EDF, ADEME) et financé par l’Etat.

Vous pouvez solliciter une aide qui va venir réduire la facture pour l’achat d’un chauffe-eau solaire, d’un système de climatisation A+++ ou encore pour la réalisation de travaux d’isolation. La démarche est simplifiée. En effet, grâce à un réseau de partenaires à La Réunion, vous pouvez obtenir un devis qui possède déjà une déduction de l’aide à laquelle vous avez le droit. C’est le professionnel qui va se tourner vers EDF pour percevoir les fonds complémentaires. Vous n’avez pas à avancer d’argent, le montant de la réduction est directement appliqué pour vous.

Selon les travaux que vous réalisez, le montant de l’aide est variable. Voici les données applicables depuis le 1er janvier 2020.

Prime économie d’énergie isolation EDF La Réunion
Catégorie Résidentiel Résidentiel précarité « coup de pouce »
Isolation de la toiture 10 € / m² 15 € / m²
Réduction des apports solaires par la toiture
Réduction des apports solaires par les murs
Travaux d’ensemble isolation toiture et réduction des apports solaires 20 € / m² 30 € / m²
Prime économie d’énergie climatisation EDF La Réunion
Puissance en kW froid ou Btu/h Prime économie d’énergie par climatiseur
2,05 > 7000 350 €
2,05 > 7000 200 €
2,64 > 9000 260 €
3,52 > 12 000 350 €
4,4 > 15 000 440 €
Prime économie d’énergie chauffe-eau solaire EDF La Réunion
CESI résidentiel vente directe Résidentiel € / m² Résidentiel précarité « coup de pouce » Résidentiel précarité « éco-solidaire »
Existant CESI < 300 L 300 € 900 € 1 200 €
Existant CESI > 300 L 600 € 1200 €
Neuf CESI < 300 L 250 € 850 € 1 150 €
Neuf CESI > 300 L 550 € 1 150 €
CESI résidentiel abonnement Résidentiel Résidentiel « coup de pouce » Résidentiel précarité « éco-solidaire »
Existant ou neuf toutes capacités 200 € 400 € Pas de prime
CES collectif résidentiel Résidentiel € / m² de capteur Résidentiel précarité (bailleurs sociaux) € / m² de capteur
Existant 500 € Pas de prime
Neuf 40 € 80 €

Le dispositif éco-solidaire La Réunion

Le dispositif Eco Solidaire est un dispositif d’aide financière à l’installation de chauffe-eau solaires à destination des foyers modestes. Ce dispositif est proposé par la société publique locale (SPL) Horizon Réunion. Elle a pris le relais de l’association Agence Régionale Énergie Réunion (ARER).

Les objectifs de ce dispositif sont multiples.

  • Permettre aux foyers modestes d’accéder à l’eau chaude solaire.
  • Dynamiser le marché du solaire.
  • Participer aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Cette subvention est plafonnée à 2 500€ HT :

  • 1 200€ HT prime EDF (1 150€ dans le cas d’une maison de moins de 2 ans)
  • 1 300€ HT d’aide FEDER Région Réunion.

Dans tous les cas, la TVA restera à votre charge tout comme l’éventuelle surcoût au-delà de 2 500€ HT. Peuvent bénéficier de cette aide les foyers situés sous les plafonds de l’Anah, les bénéficiaires de l’ACS ou encore les bénéficiaires du chèque énergie. Il faut dans tous les cas être propriétaire occupant d’un logement individuel.


Nos guides sur la rénovation énergétique à La Réunion peuvent également vous intéresser :